Les Projets d’établissement doivent mettre en œuvre le Projet éducatif et pédagogique de la Ville de Bruxelles et tenir compte de la disponibilité des membres du personnel et des disponibilités financières, et respecter les dispositions légales, réglementaires et statutaires.

 

Projet d’établissement de l’Athénée des Pagodes

Le Projet de l'Athénée des Pagodes s'inscrit dans le projet éducatif et pédagogique de la Ville de Bruxelles, notre pouvoir organisateur; il s'agit d'un enseignement public, officiel, neutre et subventionné, ouvert à tous, sans distinction de race, de sexe, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

 

La bonne collaboration entre l’école et les parents est capitale pour optimiser les chances de réussite de l’élève. Il est donc du devoir des parents d’entretenir un contact étroit avec l’école et d’adhérer de manière pleine et entière à notre projet d’établissement, sans contestation possible de son contenu ou des moyens de sa mise en œuvre.

Ceci impose à chaque élève de prendre part à toutes les activités organisées dans le cadre scolaire.

 

L'Athénée des Pagodes est un établissement d'enseignement secondaire général mixte, à taille humaine.

Toute la vie scolaire qui s'y développe est articulée autour de trois finalités prioritaires et interdépendantes :

  • la préparation à l'enseignement supérieur,
  • la formation d'un(e) citoyen(ne) responsable et solidaire,
  • la construction d'un projet de vie.

 

  1. L'axe pédagogique :

Notre objectif principal est de conduire le plus loin possible nos élèves dans l'acquisition tant des connaissances que des compétences nécessaires à la poursuite d'études universitaires ou supérieures et ce, dans le respect de l'évolution et de l'épanouissement tant intellectuel que physique de chacun(e).

A cette fin, nous veillons à ce que nos élèves acquièrent de manière progressive jusqu'en sixième année secondaire :

  • une maîtrise suffisante de la langue française;
  • une large culture générale fondée sur la curiosité, l'ouverture d'esprit et la faculté de mener à bien une recherche d'informations;
  • une méthode de travail les rendant aptes à prendre en charge d'une façon autonome leurs études et à acquérir le sens des responsabilités nécessaire à la maîtrise d'un important volume de savoir;
  • une capacité de raisonnement logique et d'abstraction, tout en favorisant la créativité et l'imagination;
  • un esprit d'analyse, de synthèse et le sens critique.

 

Les moyens et les actions mis en œuvre

 

  1. Une équipe éducative dynamique, consciente de ses responsabilités, soucieuse de perfectionner le contenu et les méthodes de son enseignement, ce qui implique :
  • la participation à la formation continuée;
  • l'échange d'expériences pédagogiques;
  • l'accueil et la formation de futurs enseignants;
  • la réalisation de projets pédagogiques, ...
  • la participation au dialogue mis en place dans l'Athénée dans le cadre du projet

« Démocréativité » (voir infra).

 

  1. Une structure d’enseignement du type I, doté de trois degrés : 1er degré commun, 2ème degré d’orientation, et le 3ème degré de détermination dès la deuxième année, sur le choix positif d'une orientation d’étude:
  • les grilles horaires des différentes sections sont équilibrées et orientées vers des finalités dans les études supérieures;
  • les grilles horaires et les programmes sont régulièrement adaptés à l'évolution de la société dans les limites de la législation ; ils concilient formation générale, humaniste et spécialisation dans des disciplines choisies par les élèves en fonction de leurs motivations et de leurs projets d'études supérieures ;
  • seuls les 5èmes et 6èmes doivent être réalisées dans la même option.

 

  1. Une pédagogie de l'effort, de la persévérance, du soutien et de l'autonomie

Toujours dans l'optique de préparer le mieux possible nos élèves aux études supérieures, différentes méthodes d'apprentissage sont développées progressivement tout au long du cursus scolaire ; ainsi nous privilégions :

  • l'entraînement à la prise de notes,
  • les travaux de réflexion plutôt que ceux de restitution ;
  • les exercices d'analyse, de synthèse, d'argumentation, de comparaison critique, de schématisation, qui développent l'esprit d'abstraction ;
  • la gestion de travaux à long terme, personnels ou d'équipe, (recherches, lectures, production d'écrits) ;
  • l'organisation d'évaluations de synthèse portant sur un volume important de matière et l'acquisition de compétences ;
  • cours PES au 3ème degré (préparation à l’enseignement supérieur)

 

Travaux de synthèse et de recherche, organisation d'épreuves partielles favoriseront l'acquisition d'une méthode de travail et donc une autonomie dans l'apprentissage.

Cette pédagogie de l'effort s'appuie également sur l'organisation d'une évaluation régulière et transparente, de caractère sommatif, accompagnée d'une évaluation formative qui porte sur l'acquisition des compétences transversales et disciplinaires.

Enfin, une structure de soutien vient compléter le dispositif pédagogique de l'école :

  • la remédiation dans différentes disciplines (premier degré),
  • le module " méthode de travail " en premier degré,
  • le tutorat assuré par nos rhétoriciens auprès des élèves de première année,

 

  1. Une ouverture sur le monde extérieur :

L'école ne peut se replier sur elle‑même, la culture de nos élèves ne peut se résumer à un caractère livresque et suranné : en nous appuyant sur la compréhension du passé, nous devons les rendre perméables à la connaissance critique des réalités présentes pour qu'ils deviennent des citoyen(ne)s respectueux(euses), solidaires, instruit(e)s et formé(e)s. Ainsi, diverses activités, organisées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'école, peuvent constituer le prolongement naturel et vivant des cours dispensés : conférences et interventions de personnalités extérieures, visites d'expositions, de musées, d'entreprises, voyages d'études, échanges scolaires, éducation aux nouveaux médias, séances théâtrales ou projections de films.

La participation à ces activités est OBLIGATOIRE.

Par ailleurs, l'esprit de coopération et le sens de la justice sociale sont développés au travers de projets émanant aussi des élèves.

 

  1. Collaboration avec les écoles primaires et fondamentales de la Ville de Bruxelles:

Notre établissement scolaire a mis en place une collaboration pédagogique avec l’ensemble des écoles primaires et fondamentales de la Ville de Bruxelles.

A cette occasion, il développe des actions diverses comme des activités en commun (compétitions sportives, cross, …), l’échange de documents pédagogiques accessibles aux enseignants via le site de l’enseignement de la Ville, des périodes de concertation entre les équipes éducatives qui permettront les échanges de bonnes pratiques pédagogiques mais aussi de définir les compétences attendues dans les diverses disciplines enseignées, des formations d’enseignants en commun, des visites d’élèves du primaire dans le secondaire à l’occasion d’activités culturelles, sportives ou ludiques, la présence ponctuelle d’enseignants d’un niveau dans l’autre lors de séquences d’apprentissage ou de remédiations.

Bien d’autres actions pourront être menées en vue de renforcer cette collaboration pédagogique. Ces actions seront alors le fait d’une prise d’initiative ponctuelle par l’une ou l’autre équipe pédagogique concernée.

Cette collaboration est destinée à tisser des liens durables entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire de la Ville de Bruxelles. Elle facilite la transition pédagogique pour les élèves et veille à augmenter les chances de réussite des élèves du 1er degré.

Une école de la vie, par la vie

et pour la vie

 

6. Activités liées au Projet d’établissement

a. Activités sportives :

L’obligation formelle de pratiquer un sport scolaire (participation et présence).

En 1ère année différentes initiations sportives sont pratiquées par toutes les classes : 4 x 5 séances de sport.

A partir de la 2ème année, les élèves peuvent choisir leurs sports scolaires entre une vingtaine de sports différents.

Les frais liés aux activités sont à charge des parents. Le cours de natation débutant est gratuit.

Les sports sont donnés en néerlandais ou en anglais.

Des compétions sportives scolaires sont organisées par l’ASEB (Association Sportive des Ecoles de la Ville de Bruxelles).

 b. Voyages scolaires:

Ceux-ci sont organisés dans différentes années et sont obligatoires. Ils sont tous à vocation pédagogique, culturelle et sociale.

 

  1. Des actions en matière d'orientation scolaire

Différentes actions en matière d'orientation scolaire peuvent être menées sur le terrain pour aider nos élèves à se forger un projet d'études. Celles-ci concernent principalement :

  • Les classes de deuxième année d'une part,
  • Les classes de 3ème et de 4ème année d'autre part.
  • Orientation vers les études supérieures en 5ème et 6ème années

 

  1. L'établissement de liens entre les différentes étapes de l'apprentissage
  2. a) La liaison primaire‑secondaire. Différentes initiatives sont prises pour favoriser une transition harmonieuse entre les deux niveaux d'enseignement :
  • un partenariat privilégié est développé avec les écoles primaires de la Ville de Bruxelles pour que l'adolescent(e) soit orienté(e) le mieux possible, il est vivement recommandé aux parents de suivre l’avis et les conseils donnés par l’équipe éducative de l’enseignement primaire lors du choix d’une école secondaire,
  • des séances d'information destinées aux élèves de l'enseignement primaire ainsi qu'à leurs parents sont organisées,
  • deux matinées d'accueil réservées aux élèves de première année sont organisées début septembre,
  • des projets d'activités communes peuvent être développés avec les écoles circonvoisines de l'enseignement primaire de la Ville de Bruxelles
  • un suivi pédagogique est assuré en collaboration avec l'équipe éducative des écoles circonvoisines de l'enseignement primaire de la Ville de Bruxelles.

 b) La liaison entre les différents niveaux d’études.

 Les réunions par discipline, la définition de socles et programmes communs par matière pour toutes les sections, le développement d'une orientation positive à l'Athénée, doivent améliorer le passage des élèves entre les degrés.

 c) La liaison secondaire-supérieur.

Par leurs avis, les équipes d'enseignants du Conseil de classe et les centres PMS, aideront les élèves dans leur orientation.

A la demande de l'élève inscrit en dernière année, le centre PMS associé à l'établissement, peut lui apporter son aide pour découvrir ses motivations et ses capacités à mener à bien ses projets.

L’école peut autoriser des activités destinées à permettre aux élèves de choisir en toute connaissance de cause leur orientation professionnelle et le choix d'études qui en résulte

 

  1. Des moyens techniques appropriés

Classes spécialisées équipées de tableaux inter actifs et d’un ordinateur relié à internet,  laboratoires, locaux réservés à la pratique d'une discipline comme l'histoire, la géographie, l'informatique, les activités artistiques), un gymnase correctement équipé permettent d'adapter les méthodes au contenu des différents cours et de mieux ancrer ceux‑ci aux réalités du monde contemporain, l’accès aux centres sportifs de Neder-Over-Hembeeck, pour la pratique de la natation et des sports.

 

II.     L'axe éducatif

 

L'école est un lieu où l'on apprend à vivre ensemble dans le respect mutuel, l'école est un espace de vie où chacun peut s'exprimer selon des voies démocratiques pour participer à un projet commun.

Ainsi, toutes les formes de racisme, d’extrémisme, de discrimination, d’intolérance, de violence verbale ou physique, de non­-respect des règles de vie commune ne peuvent y trouver leur place, tant entre les élèves qu’entre ceux-ci et les membres de l’équipe éducative.

L’élève, soutenu par ses parents, devra faire preuve d’adaptation, pour être en adéquation avec les valeurs de la société scolaire et civile.

C'est dans ce cadre qu'il nous appartient, avec le soutien des parents, d'amener nos adolescent(e)s à devenir de futur(e)s citoyen(ne)s responsables, conscient(e)s de leurs droits comme de leurs devoirs, capables de relever des défis, autonomes dans leur travail, respectueux(euses) d'autrui et de l'environnement.

 

Les moyens et les actions mis en œuvre

 

  1. « Démocréativité »

Notre projet «  Démocréativité », mis en place depuis septembre 2000, vise essentiellement à créer des espaces de dialogue entre les différentes composantes de l'école (élèves, professeurs, direction) afin d'améliorer ensemble ce qui peut l'être dans le fonctionnement de l'Athénée.

Ces espaces de parole et d'échange mis en place à travers le Conseil des élèves‑délégué(e)s, le Conseil de l'équipe éducative et le Conseil d'Ecole sont nécessaires au bon fonctionnement de l'Etablissement. Droits et devoirs de chacune des parties y sont évoqués, des amendements ou des suggestions relatifs aux règles établies dans l'école peuvent y être proposés ou discutés. La délégation des élèves vise aussi à les rendre davantage responsables de leur lieu de travail, et améliore la communication dans l'école.

 

  1. La participation et l'implication des élèves dans le projet d'établissement à travers :
  • leur représentation démocratique au Conseil de participation et des Conseils d'élèves et d'école;
  • différentes activités qui exigent respect de l'autre, travail en équipe et volonté de se dépasser par exemple la participation à des concours, à des compétitions sportives, à des mini entreprises etc.;
  • la prise en charge du tutorat par les rhétoricien(ne)s, l'encadrement des premières lors d’activités de socialisation ;
  • l'organisation de voyages culturels et/ou sportifs ainsi que des activités destinées à en assurer la réalisation;

 

  1. Un contrat défini par les règlements d'ordre intérieur et des études

Ceux‑ci établissent, sur une base légale, des règles de vie fondées sur la fermeté et la rigueur pour apprendre le respect de soi, d'autrui, de l'environnement, du travail, de l'assiduité aux cours.

Le tout, dans un esprit de transparence et de dialogue pour favoriser l'apprentissage de la démocratie ainsi que la justice et assurer le bon fonctionnement de l'école.

 

  1. La responsabilisation des parents

Soutien et partenaires indispensables dans notre tâche éducative, les parents, en choisissant l'Athénée des Pagodes pour leurs enfants, adhèrent intégralement et inconditionnellement au projet d’établissement et nous aident à y faire respecter les règles de vie.

Nous nous devons d'entretenir avec eux des relations suivies par l'organisation de rencontres périodiques, par la communication de tout problème scolaire relatif à leur enfant et par la diffusion d'une information régulière en vue de les impliquer dans le projet d’établissement, notamment à travers le Conseil de participation dans lequel ils sont démocratiquement représentés.

 

  1. La sensibilisation au fonctionnement des institutions

Cette formation destinée aux élèves de rhétorique doit leur permettre d'appréhender le fonctionnement de la démocratie.

 

  1. Reflets solidaires

Une équipe de jeunes de notre école encadrée par quelques enseignants a créé une antenne « Reflets Solidaires Pagodes » afin de venir en aide à des personnes moins favorisées d’ici et d’ailleurs.

Ils se sont investis dans quelques actions précises, à but caritatif.

 

III.    L'axe relationnel

 

L'école est un lieu où l'on acquiert des connaissances, où l'élève développe des compétences.

L’école veille à l'épanouissement, au bien-être de chacun(e), fruit d'une éducation équilibrée entre activités sportives, culturelles, artistiques et scientifiques.

Il est important pour nous de développer un climat de travail serein, convivial, dynamique pour que l'ensemble de la Communauté éducative se sente heureuse à l'école, pour que les élèves aient envie d'apprendre et construisent leur projet de vie. Améliorer la communication et les relations au sein de l'école demeure pour nous une préoccupation essentielle.

Quelques moyens et actions mis en œuvre dans la mesure du possible

 

  1. L'ouverture sur le monde doit privilégier la découverte de musées ou d'expositions ainsi que la visite de villes belges ou étrangères pour les élèves.

 

  1. Favoriser l’intégration harmonieuse dans un groupe, par exemple en
  • organisant une activité d'accueil destinée aux élèves de première année, encadrés par des titulaires volontaires; cette activité d'accueil permettra d’apprendre aux élèves à mieux se connaître et à tisser des liens entre eux;
  • développant aussi l'esprit d'équipe au travers des activités sportives parascolaires,

 

  1. Favoriser l'affirmation de sa personnalité en donnant une image positive de soi et de son environnement ; en développant, à travers une culture d'école, un sentiment d'identité, source de confiance en soi : mise en valeur de la créativité et des talents de nos élèves comme les activités du collectif Reflets Solidaires Pagodes, Jeunes Talents, la participation aux concours de versions latine et grecque, au concours de dessin du Soir, au rallye mathématique, aux olympiades mathématiques, aux compétitions sportives,… toutes ces activités contribuent à affirmer le sens d’appartenance à un groupe, à une école.

 

  1. EVRAS : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle:

Différentes séances d’informations et animations sont organisées dans le domaine de la promotion et la prévention de la santé tant mentale que physique et de la vie affective et sexuelle de nos élèves.

 

 Tous les membres de la Communauté éducative adhèrent à ce projet et s'engagent à le respecter dans la limite des prescrits légaux.